02-banniere-entete
03-banniere-entete
04-banniere-entete
05-banniere-entete

Marathon Photo de Plœmeur
Samedi 17 mai 2025

Règlement – Engagement des participants

 

1-   Le Marathon Photo de PLŒMEUR est organisé par l’association ACN (= l’organisateur = section de l’A.L.Plœmeur – 56270 PLŒMEUR) le Samedi 17 mai 2025. Il est ouvert à toute personne munie d’un Appareil Photo Numérique (5 mégapixels minimum = smartphone, réflex, compact ou hybride), inscrite en équipe (binôme ou individuel) sur le site internet  (www.marathon-photo-ploemeur.fr) avec le paiement validé des frais de participation (nombre d’équipes est limité à 50).

2-   Lieu de rendez-vous : CENTRE CULTUREL PASSE OUEST         rue de Kervam         56270 PLŒMEUR

3-   Programme du Marathon Photo de PLOEMEUR

  9h00 –   9h30    Accueil des participants. Validation du dossier d’inscription.

  9h30 – 13h30    Annonce des Thèmes 1 & 2  –  Les équipes réalisent leurs photos pour les Thèmes 1 & 2
                            & remettent leurs photos au lieu de rendez-vous avant 13h30

13h30 – 14h00    Pique-nique sur le lieu de rendez-vous.

14h00 – 16h00    Annonce du Thème 3  –  Les équipes réalisent leur photo du Thème 3
                            & remettent leur photo au lieu de rendez-vous avant 16h00

16h00 – 17h30    Jugement des photos par le jury- Projection de leurs images aux Marathoniens Photo

17h30 – 18h30   Annonce des résultats, remise des récompenses et pot de clôture (sur le lieu de rendez-vous)

4-   Lors de l’inscription, l’équipe de participant(s) doit payer les frais de participation auprès de l’ACN–ALPloemeur

  • Frais Équipe JEUNE = 10€ par équipe
    • COMPOSITION DE L’ÉQUIPE       1 participant  Catégorie Jeune ou 2 participants Catégorie Jeune
                                                            ou 1 participant  Catégorie Jeune + 1 participant Catégorie Adulte
  • Frais Équipe ADULTE = 20€ par équipe
    • COMPOSITION DE L’ÉQUIPE       1 ou 2 participants  Catégorie ADULTE                                                   
  • Catégorie    JEUNE = participant de 20 ans et moins, ou étudiant (justificatif à présenter)
                    ADULTE = participant hors critères de la catégorie JEUNE

5-  ** A **  Chaque participant s’engage à réaliser lui-même les photographies qu’il remet à l’organisateur. Dans tous les cas, il est considéré par l’organisateur comme l’auteur des images remises. Les retouches sur les photos sont autorisées, avec interdiction de superposer des images ou d’ajouter un élément extérieur à la photographie d’origine.

      ** B **  Intelligence Artificielle (IA) dans les images : Le participant s’engage à soumettre uniquement des photographies capturées et retouchées sans l’assistance d’intelligences artificielles génératives. Sont strictement interdites l’utilisation de logiciels ou d’outils d’IA pour générer des images, en tout ou en partie et l’altération significative des photographies par des algorithmes d’IA générative (ex. : remplacement de sujets). L’organisateur se réserve le droit de demander les fichiers bruts (RAW ou JPEG originaux) en cas de doute sur l’authenticité d’une image.

     ** C **  Pour les 3 photos (=une par thème) remises par une équipe, une même personne ne peut apparaître que sur UNE des 3 photos

    ** D **  Les photos numériques sont remises par les participants au format JPEG uniquement sur le lieu de rendez-vous :

  • sur un support mémoire de type clé USB ou carte mémoire CompactFlash, SD, miniSD, microSD
  • pour les photos issues de smartphone, une connexion filaire sera disponible au lieu de rendez-vous,
    ou un envoi par e-mail selon les modalités communiquées sur place.

6-   Le droit à l’image doit être respecté : sont autorisées les photos avec des personnes non reconnaissables ou des personnes reconnaissables ayant rempli une autorisation de droit à l’image : le photographe remet un exemplaire à la personne photographiée (ou le représentant légal pour les mineurs) et il remet aussi un exemplaire à l’organisation du Marathon Photo de Ploemeur, simultanément au déchargement de sa photo.
Les photos non accompagnées d’un droit à l’image dûment rempli et signé seront refusées.

7-   Le jour même, le jury, composé de personnes du monde de la photo ou de la culture, jugera les photos par thème.
Les critères de jugement de chaque photo sont le respect du thème, l’originalité, la qualité de la composition.
Le jugement terminé, les prix attribués sont annoncés (meilleures photos par thème, meilleures équipes, trophée jeunes). De nombreux lots sont remis aux équipes primées (leur présence est obligatoire pour obtenir le lot).

8-   L’organisateur se réserve le droit de supprimer les photographies revêtant un caractère dénaturant l’environnement, pornographique, pédophile, raciste, discriminant, ne respectant pas le droit à l’image ou l’ordre public, ou de tout autre nature. Toute image avec un texte rapporté (exemple : nom de l’auteur) est aussi refusée. L’organisateur se réserve le droit de juger du caractère inapproprié de la photographie. Le participant ne peut pas aller à l’encontre de la décision de l’organisateur en cas de suppression des photos jugées irrecevables.

9-   En cas de force majeure ou si des circonstances exceptionnelles l’exigent, l’organisateur se réserve le droit d’écourter, de proroger, de modifier ou d’annuler le Marathon Photo.

10- La participation au Marathon Photo implique l’accord de son auteur (ou de ses représentants légaux s’il est mineur) sur l’utilisation, libre de droit, de ses clichés, par l’organisateur. Les photographes, conformément à l’article L 122-3 du Code de la Propriété Intellectuelle cèdent leurs droits de reproduction à titre gratuit à l’organisation. La propriété intellectuelle de la photographie reste attachée à son auteur.

11- Le(s) participant(s) déclare(nt) autoriser, à titre gratuit, l’organisateur à exploiter, directement ou indirectement, leur image représentée dans les photographies prises le jour du Marathon Photo par l’organisateur. Par exploitation, il est entendu notamment le droit de l’utiliser par tous les procédés en tous formats, pour tous supports et modes de diffusion.

12- La participation au Marathon Photo vaut l’acceptation totale du participant aux conditions du règlement.

Version pdf à télécharger – Règlement version 2025-02-28